боженька

Publié le par Arzhmael

+

 

broioù dep

 

 

 

 

 

******************************************************************************************

Réfléchissez: l'homme est obligé de connaître Dieu par devoir de reconnaissance, et par respect pour sa propre intelligence.

Par reconnaissance: Dieu a créé l'homme en lui donnant le don ineffable de la vie et en le pourvoyant du don superineffable de la Grâce. Cette dernière perdue par sa propre faute, l'homme s'entend faire une grande promesse: "Je te rendrai la Grâce". C'est Dieu, l'offensé, qui parle à l'offenseur comme s'il était Lui, Dieu, le coupable qui est obligé de réparer. Et Dieu tient sa promesse. Voilà, je suis ici pour rendre la Grâce à l'homme. Dieu ne se borne pas aux dons surnaturels, mais il abaisse son Essence Sprituelle à pourvoir aux lourdes nécessités de la chair et du sang de l'homme et Il lui donne la chaleur du soleil, le soulagement de l'eau, les grains, les vignes, les arbres de toutes espèces et les animaux de toutes expèces. Ainsi l'homme reçoit de Dieu tout ce qu'il lui faut pour vivre. C'est le Bienfaiteur. Il faut Lui être reconnaissant et le Lui montrer en s'efforçant de le connaître.

Par respect pour sa propre raison: Le fou, l'idiot ne sont pas reconnaissants à ceux qui les soignent parce qu'ils ne comprennent pas la valeur réelle des soins, et pour celui qui les lave ou les fait manger, pour celui qui les mène ou les met au lit, pour celui qui veille à leur faire éviter les dangers, ils n'ont que de la haine parce que semblables à des animaux à cause de leur infirmité, ils prennent les soins pour des tortures. L'homme qui manque à ses devoirs envers Dieu se déshonore lui-même, être doué de raison. Seuls les idiots ou les fous n'arrivent pas à distinguer le père de l'étranger, le bienfaiteur de l'ennemi. Mais l'homme intelligent connaît son père et son bienfaiteur et il se plaît à le connaître toujours plus, même dans les choses qu'il ignore parce qu'elles sont arrivées avant sa naissance ou que son père ou son bienfaiteur l'en aient fait bénéficier. On doit donc agir ainsi avec le Seigneur pour montrer que l'on est un être intelligent et pas une brute. Mais il y en a trop en Israël, ou en Bretagne, qui ressemblent à ces fous qui ne reconnaissent pas leur père et leur bienfaiteur.

(Maria Valtorta "Il poema dell'Uomo-Dio")

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article